CLAY APENOUVON & VINCENT ROSENBLATT

Inauguration - 13.05.2023

22 rue Saint-Claude, Paris 3e

Communiqué de presse     I      Image de presse

Vincent Rosenblatt a longtemps photographié les soirées de Baile Funk, dans les favelas et les banlieues de Rio de Janeiro. Le Funk Carioca est le rythme à la base de la jeunesse de Rio, en particulier celle issue des quartiers populaires. Ces lieux traditionnellement «interdits» de photographie, car stigmatisés par les autorités et les médias, sont constamment menacés par la violence d’État. Entre des basses explosives, la danse est expression et résistance. Vincent Rosenblatt capture dans les mouvements de la foule, l’énergie vitale et les désirs révélateurs de la soif de liberté qui anime ses sujets. Il donne à voir la diversité des participants et fait de chacun d’eux, les icônes d’une nuit. Depuis 2005, il travaille avec les DJ’s, MC’s et danseurs qui le font entrer dans les bailes et reçoivent ses images.


Clay Apenouvon explore des sujets liés aux problèmes environnementaux
et sociétaux, à travers des œuvres qui reflètent nombre de préoccupations. Pour cette collaboration, il fait appel à des icônes célèbres, des boxeurs noirs, figures d’espoir et de détermination dans des combats arbitrés par leur conscience-même. Clay Apenouvon présente des sérigraphies de Mohamed Ali et Battling Siki, à l’encre noire sur des couvertures de survie. Leurs corps recouvrent ces feuilles dorées : l’or des survivants. La représentation de ces figures combattantes, seules, illustre une lutte personnelle et leur persévérance face aux difficultés. L’artiste souligne la résilience de ces sportifs noirs et rappelle, selon ses mots, que ce sont les combats extérieurs qui les ont poussés sur le ring.


L’exposition s’intéresse à travers la boxe et les Bailes Funk, au thème
de la résistance, manifestée par l’expression des corps en mouvement. Les sérigraphies des boxeurs nous rappellent la résilience du corps sous la pression des coups. Les danseurs photographiés expriment la vitalité et l’énergie d’une jeunesse emplie de désirs et d’espoir. Ensemble, ils incarnent des luttes pour la liberté en dépit des obstacles, notamment des oppressions sociales et culturelles auxquelles ils font face. Leurs combats sont des luttes quotidiennes pour se faire entendre, revendiquer leur place et obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Cette exposition explore les forces et désirs qui traversent les corps et l’expression rythmée de combats invisibles.

 

Vincent Rosenblatt, Ezequias 150 x 100cm, Yolo Love Party, Fundicao Progresso, Lapa, Rio de Janeiro, 2018

Clay Apenouvon, Sérigraphie Garantee 100% Or Noir, 65 x 95 cm, 2023